La province !!! collectif citoyen !!! Namur !!! Loi climat : peut mieux faire

Collectif Citoyen Province de Namur



Le Collectif Citoyen de la province de Namur partage bien sûr la vision du mouvement général .

Bien sûr, nous avons des propositions concrètes concernant les changements à apporter dans la politique belge pour rendre la parole aux citoyens et améliorer le bien être de tous!!!

La politique du logement

1) La principale revendication d'une écrasante majorité de la population concerne le pouvoir d'achat!!
1er poste de dépense : le loyer!
Donner la possibilité à tous d'acquérir un logement décent..... tous ceux qui n'ont pas ou plus de loyer à payer vivent plus facilement. Arrêtons de faire des assistés à vie!

2) Un autre constat : la fracture sociale grandit de manière exponentielle....
On se marre : en 2017... le MR disait dans le soir : Réduire les fractures sociales, une urgence pour la démocratie. Une carte blanche de Daniel Bacquelaine. La lutte contre les fractures qui fissurent la société est une priorité. C'est la solution la plus efficace pour fermer la porte aux populistes.
L'Hôpital se moque de la charité!!!!
Le premier truc tout simple : Alternative vous en parlait depuis 2013 !
et Daniel, Charlot et la bande, à l'époque, se sont contentés de nous raquer un saut d'index.....à tous!!!

On retient donc : limiter l'indexation automatique des salaires à un plafond, c'est d'ailleurs tout bénéfice pour les sociétés qui feraient des économies sur les lois sociales...

3)Très à la mode : la transparence !!!!
La coqueluche : le site internet cumuleo.be créé en 2011. Bravo!!!
Ben Alternative, en 2006, je pense était le premier : .... à avoir publié les mandats de tous les candidats inscrits aux élections!.
La liste nationale Ecolo en 2006, avait écrit (à Alternative) pour expliquer que son échevin avait plein de mandats rémunérés (dans les intercommunales ) qu'il n'avait pas sollicités mais qui étaient liés à la fonction.... pourquoi ils n'ont pas dénoncé tout ça et attendu qu'on parle de Publifin pour le faire quelques (très longues) années plus tard!!!! Puisqu'on en parle, Publifin, c'est une belle histoire pour jouer petit bras!!! Nous, on peut vous proposer une histoire qui fait passer Publifin pour une rigolade tellement la notre est bien plus grave ....
On va vous conter l'histoire de la politique informatique de l'état belge et vous expliquer la responsabilité de notre Charlot 1er et de son pote Jan.
L'informatique de tous les services publics fédéraux date du siècle dernier et que des lois prises suite à des directives européennes ne peuvent pas être mises en application : exemple : la loi "only once" qui concerne la collecte des données des citoyens
On entend chaque semaine les magistrats de la justice s'en plaindre à la TV....

4) Désignation d’une personne de référence dédiée aux Domaines résidentiels au près du ministre compétent et qui sera chargée de coordonner tous les problèmes pouvant s’y rattacher.
L'exemple d' Hastière : Il n’y a nulle part une cartographie permettant de connaître le nombre de ménages qui y sont domiciliés (donc votent dans la commune) Il y a 3 plans : • Plan Habitat permanent (Plan HP) • Plan de Cohésion sociale (PCS) • Plan d'Actions 2016-2019 relatif aux Droits de l'Enfant en Wallonie (PADE) Qui y retrouve ses jeunes? Il y a 27 domaines référencés, 791 ménages répertoriés comme domiciliés dans ces domaines…. On peut donc sans risque considérer qu’il y a plus de 1000 personnes disposant du droit de vote (je ne possède pas le détail des familles mono-parentales). Le nombre d’inscrit pour les élections de 2018 était de 4785 personnes. Déduction…. Plus de 20% des inscrits habitent dans des domaines résidentiels!!!!
De très nombreuses communes en Wallonie sont concernées par ce problème à des degrés divers.

5)Une justice accessible aux plus faibles!!!
La procédure de recouvrement de dette donne la possibilité de faire appel à la conciliation devant un Juge de Paix pour des petits litiges dont le montant n’excède pas 1860 euros.
Cette procédure est gratuite mais pas obligatoire.
Dans la pratique, de très nombreux litiges concernent des sommes de quelques centaines d'euros.
Je propose donc de rendre cette procédure obligatoire.
Les personnes fragiles se voient souvent assignées devant le tribunal pour des sommes très peu importantes. Par exemple, on réclame 300 euros pour une facture de téléphone mais si on n'a pas recours à la conciliation et qu'on l' assigne devant le Juge de Paix, le débiteur en plus des 300 euros voit sa dette majorée d'un clause pénale, des dépens et autres frais et va devoir rembourser plus du double de la somme qu'on lui réclame.
On n'a, je pense, pas plus facile de rembourser 600 euros que 300....
Il faut donc en finir avec cette aberration qui ne sert ni le débiteur ni le plaidant, elle fait uniquement l'affaire des huissiers dont certains n'hésitent pas de réclamer des frais de mise en demeure non dus depuis la modification de la loi qui l'interdit! Tant qu'il n'y a pas de jugement, on est dans le cadre d'une procédure à l'amiable donc les frais de recouvrement sont à la charge du demandeur .... ce qui devrait les encourager à avoir recours à la conciliation!!!

6)Une alimentation saine sans produits chimiques à prix décent!!! Généraliser les groupements d'achat en commun (GAC) Voir le groupement d'achat en commun d'Hastière : Découvrez comment il est possible pour tous de manger des produits bio souvent moins chers que les produits pollués des magasins ! Il y en a plus de 200 répertoriés à Bruxelles et en Wallonie!!

7) Revoir complètement les pratiques de l'agriculture en retrouvant le bon sens! En 2013, le groupe Les Verts/ALE au Parlement européen a commandé à Pablo Servigne un rapport sur l'évolution de l'agriculture : "Nourrir l'Europe en temps de crise" : vers des systèmes alimentaires résilients". Il y a été présenté publiquement le 17 octobre 2013.
Pablo a une formation plutôt académique (agronome tropical de Gembloux Agro-Bio Tech 2002 et Docteur en sciences de l'Université libre de Bruxelles 2008). voici le texte intégral de ce rapport!!!
En 2014, Pablo a publié un livre complet qui porte bien sûr le même nom et qui a été publié par Nature et Progrès
Découvrez Pablo : C'est ici N!oublier pas de voir ses autres ouvrages!! "Une autre fin du monde est possible" ou l'éloge de l'action rationnelle face au déclin écologique par exemple... à lire aussi par tous les étudiants et autres manifestant de ce dimanche 27 janvier.... et tous les jeudis.
Vous aurez compris qu'on partage sans réserve les analyses et solutions proposées Pour revenir à des pratiques de bons sens!!!!

8) Virer les lobbies et les réactionnaires du parlement européen pour enfin développer une Europe au service des citoyens et pas au service du capital et des multinationales.
A nous de choisir les représentants de nos idées pour un changement profond!

9)