La province !!! collectif citoyen !!! Namur !!!

Collectif Citoyen Province de Namur




Les derniÚres nouvelles de l'actualité et des campagnes électorales 2019

Samedi 11 mai 2019.

Une campagne Ă  la force du poignet
Les candidats du «Collectif citoyen» compensent leur manque de moyens par une motivation à toute épreuve.
L'avenir Namur présente les "petites" listes..... une page pour le Collectif Citoyen et sur l'autre page, quelques lignes sur les 7 autres listes

LĂ©on Kersten, informaticien Ă  la retraite et tĂȘte de liste fĂ©dĂ©rale pour la province de Namur. Éric Dubois, employĂ© Ă  la RĂ©gion wallonne, tĂȘte de liste rĂ©gionale dans l’arrondissement de Dinant-Philippeville.
L'article est intitulé : "Les petites listes qui ne font pas peur aux grandes!!!"
Avec ses 15 listes et 180 candidats, il n'est pas sĂ»r qu'on ne fait pas peur aux grandes! Notre programme "collant" au plus prĂȘt des attentes des citoyens, au delĂ  des clivages traditionnels d'une autre Ă©poque.
Grùce au code électoral désuet qui favorise honteusement les partis en place, ceux-ci démarrent la campagne avec 1 mois d'avance mais risquent fort de s'étrangler au fur et à mesure qu'on gagne en lisibilité!!!!
Voir l'article complet sur le site du journal!
Lundi 6 mai 2019.

Dans Soir PremiĂšre, Arnaud Ruyssen a dĂ©cidĂ© d’inviter chaque soir, pendant trois semaines, un candidat ou une candidate aux Ă©lections du 26 mai prochain. Chacun doit rĂ©pondre Ă  des questions posĂ©es par des acteurs de terrain. Le premier Ă  se livrer Ă  cet exercice est Donatien d’Hoop, candidat pour le Collectif Citoyen.
Voir la vidéo sur la RTBF!
Dimanche 28 avril.

Huy-Waremme: le Collectif citoyen mise sur l’ancrage local etprĂ©sent sa liste complĂšte pour le 26 mai! Voir article sur la nouvelle hazette.be !

Lundi 15 avril 2019.

Les mĂ©dias de Bruxelles : le Collectif Citoyen veut des Ă©lus qui ne font pas de leur poste “un mĂ©tier” Voir article sur bx1 !

Jeudi 11 avril 2019.

La dhnet présente la liste régionale du Collectif citoyen pour le canton Dinant Philippeville.
Voir article la dhnet !

La Meuse : Walcourt: un collectif citoyen pour les élections régionales
Voir article de La Meuse !

La TV communautaire de Dinant a répondu à l'appel du Collectif citoyen de Dinant Phillipeville présentant ce mercredi la liste du canton.
Voir article Matele

3 candidats de la liste fédérale étaient présent lors de cette présentation.
Voir article Matele
Petit précision : une liste complÚte au sens du code électoral est une liste comportant 1 candidat effectif et 6 candidats suppléants!!!.
Notre liste au fĂ©dĂ©ral avec 4 candidats effectifs est donc bien complĂšte mĂȘme si la possibilitĂ© de prĂ©senter 6 effectifs et 6 supplĂ©ants est le maximum autorisĂ©.

Lundi 18 mars 2019.

La grosse blague du jour : Patricia Potigny députée Mr émigre chez Destehxe si c'est pas une blague... le gouvernement wallon MR rejoint son grand frÚre, le gouvernement #charlot .... en affaires courantes.. Super, ils vont tous pouvoir courir, les élections approchent.

Vendredi 15 mars 2019.

Sous la banniÚre « collectif citoyen » les « listes citoyennes » de Wallonie picarde ont décidé de se présenter aux élections régionales.
L’Athois Florentin Ost-Nasdrovisky occupe la premiĂšre place, il est suivi de la Blatonnienne BĂ©nĂ©dicte Vanwijnssberghe. Voir article Notele Wallonie Picarde

Mercredi 13 mars 2019.

A votre avis sur la RTBF nous propose : La justice au bord du gouffre.
On nous rappelle que l'informatique du fédéral est nulle..... ce que je dénonce depuis 2009.....
Pour ceux qui ont raté.... à revoir sur RTBF Auvio

Mardi 12 mars 2019.

Un Collectif Citoyen se prépare pour les Régionales : l'avenir.net 12/03/2019

Mons-Borinage: Cyril Mascolo mÚnera la liste Collectif Citoyen.Il a été élu avec David Brunin et Jacques Rétif sur la liste Agora à Boussu aux derniÚres communales en 2018.

Collectif citoyen : les candidats du Brabant Wallon la dh / 12/03/2019 samedi 23 février 2019.

Le CDH dévoile sa liste pour les élections fédérales en Wallonie!
En chute libre dans les intentions de vote, ils ne savent plus Ă  quel saint se vouer...
Et donc, notre cher bourgmestre de Gembloux passe tĂȘte de liste Ă  la rĂ©gion et est remplacĂ© Ă  la chambre des reprĂ©sentants par Maxime PrĂ©vot qui compte bien cumuler avec le mayorat de Namur!.
Un peu de fraßcheur au fédéral avec l'apparition de mon pote Axel Tixhon fraichement arrivé en politique et élu bourgmestre de Dinant comme premier suppléant de Maxime.
A la région, Benoßt est flanqué de Christophe Bastin bourgmestre de Onhaye depuis 2004 et administrateur de la Caisse de Retraite des Sénateurs!
En seconde place, on trouve deux jeunes révélations des élections communales, Charlotte Bazelaire et Anne-Caroline Burnet.
A Bruxelles, à peine 5% d'intention de vote, on appelle comme pompier pour (essayer d') éteindre l'incendie, Tata Joëlle pour "tirer" la liste à la chambre. Elle ne va pas manquer de présenter "son" célÚbre pacte d'excellence pour la région (aprÚs la Police fédérale et l'Education.)

jeudi 21 février 2019.

Le Vif nous apprend que 7 candidats Ecolo demandent une dĂ©rogation aux statuts du parti!!! Curieux quand mĂȘme chez les "champions" de la transparence
La Commission Européenne débat actuellement avec les Etats membres des rÚgles de production qui vont s'appliquer aux éleveurs et éleveuses biologiques d'Europe, en application du tout récent rÚglement biologique européen qui s'appliquera à partir de 2021. Mais les discussions ne vont pas dans le bon sens...
Le brouillon actuellement proposé par la Commission européenne édicte des rÚgles de production qui remettent en cause les modÚles d'élevage respectueux de l'environnement et des animaux pourtant plébiscités par les consommateurs. Elle pénalise notamment les petits élevages de volailles de chair en bùtiments mobiles et les élevages de porcs sur paille.
DĂ©couvrez l'article complet de BIOaddict
La commission européenne n'a encore rien compris de nos attentes. La bonne nouvelle : il y a des élections le 26 mai. Vous avez constaté que vos élus à l'Europe ne sont pas à la hauteur. Votre responsabilité est de changer cela en votant le 26 mai pour des candidats qui portent une vision de l'avenir veillant à ne pas reproduire les errements du passé!

mardi 19 février 2019.

La campagne électorale arrive. Il est donc temps pour les acteurs de la société civile de sortir leur calculette. le WWF donne son analyse de la situation : 2,7 milliards d'avantages fiscaux vers les énergies fossiles selon WWF.
Entre le support au mazout de chauffage, l’appui aux voitures de sociĂ©tĂ© ou l’exemption de taxes sur le kĂ©rosĂšne, le WWF a calculĂ© que les gouvernements belges subsidiaient fortement l’énergie fossile. Il est temps de "dĂ©manteler ce soutien", dit le WWF.
....et de dresser donc plusieurs propositions politiques.... DĂ©couvrez l'article complet de l'Echo

lundi 18 février 2019.

Le "Collectif citoyen" part Ă  la pĂȘche....
Le créateur du mouvement Belvox, Stéphane Michiels, particuliÚrement impliqué en matiÚre de gouvernance publique, a ainsi décidé de rejoindre ce collectif, " la seule initiative sérieuse et plausible en ce moment ", dit-il.
DĂ©couvrez l'article complet du Vif/L'Express



dimanche 17 février 2019.

C'est pas tous les jours dimanche : Christophe reçoit le candidat premier ministre N-VA Jan Jambon.... à la question incontournable sur ses desseins...la flandre va-t-elle sortir de la Belqique?, bien sûr, la réponse que tout le monde connaßt ne change pas c'est oui... mais on est obligé d'attendre notre heure!!! A Bruxelles, à peine 5% d'intention de vote, on appelle comme pompier pour (essayer))d'éteindre l'incendie, Tata Joëlle pour "tirer" la liste à la chambre. Elle ne va pas manquer de présnter "son" célÚbre pacte d'excellence
Qu'est ce qu'on se marre.... Moi, je lui aurai quand mĂȘme demandĂ© si il a entendu parler de Theresa qui malgrĂ© un rĂ©fĂ©rendum favorable n'arrive pas Ă  sortir de l'Europe...
Et lui, ne risque pas d'avouer l'Ă©vidence... jamais la Flandre ne signera la fin de la Belgique car la Flandre ne peut pas se permettre de sortir de l'Europe.... l'expĂ©rience des anglais (mĂȘme pas encore sortis) a de quoi refroidir toutes les vellĂ©itĂ©s.
C'est vrai quoi, Theresa, elle a qu'Ă  sortir du Royaume Uni... et elle sera hors de l'Europe toute seule en Angleterre

mardi 12 février 2019.

Ce jour, L'union des villes et communes de Wallonie diffuse sa newsletter de février.
Mémorandum 2019 des Sociétés de logement de service public.
A l’approche d’une nouvelle lĂ©gislature rĂ©gionale, le Conseil d’administration de l’Union des Villes et Communes de Wallonie(UVCW) a adoptĂ© un MĂ©morandum rĂ©gional pour les sociĂ©tĂ©s de logement de service public(SLSP), plaidant avec force pour que la politique du logement soit une prioritĂ© absolue ces prochaines annĂ©es en Wallonie.

Le logement : une prioritĂ© absolue en Wallonie .L’accĂšs Ă  un logement dĂ©cent et durable est un objectif primordial et indissociable de la dignitĂ© humaine. Il est Ă©galement l’un des principaux facteurs d’inclusion sociale, d’émancipation et d’épanouissement de sindividus. Actuellement, plus d’un wallon sur quatre vit dans un mĂ©nage prĂ©sentant un risque de pauvretĂ© ou d’exclusion sociale. Le logement est par ailleurs le poste de dĂ©penses le plus important des mĂ©nages. En Wallonie, le loyer mensuel moyen dans le secteur privĂ© approche les 600€. Ce montant illustre, Ă  lui seul, la nĂ©cessitĂ© de mettre Ă  disposition des logements Ă  loyer modĂ©rĂ© pour concrĂ©tiser le droit constitutionnel Ă  un logement dĂ©cent, en particulier vis‐à‐vis des individus victimes de prĂ©caritĂ© sociale et/ou Ă©conomique. Voir ici le mĂ©morandum complet

On est heureux que le point 1 de notre programme inspire l'union.... on espÚre qu'elle adoptera aussi la solution qu'on préconise et qu'on va défendre avec conviction!!!

mardi 5 février 2019.

Notre ami Jean Marc (Ecolo)qui durant la presque défunte législature a été obnubilé par le "nucléaire" plonge à bras raccourcis sur la vague climat qui déferle chez nous comme dans nombre d'autres pays!!!
On lui suggÚre qu'il serait de bon ton d'ouvrir aussi son esprit à la préoccupation premiÚre des gens qui sont trop dans la précarité pour se permettre de s'approfondir sur le pourtant incontournable sauvetage de notre planÚte.....
Comme disait ma maman, "Ventre qui crie famine n'a pas d'oreilles"!!! Il faut soigner les racines du mal.
lundi 4 février 2019.

Vivacité au top...
Dans le grand débat philosophique du matin 9H, un des 3 thÚmes proposés au chaland, était : on reparle de l'ouverture des magasins 7 jours sur 7 de 5H à 21H.......
On se demande si ça vaudrait encore la peine de fermer On trouvera certainement 1 ou 2 % de la population qui trouvera ça génial....
Ce n'est bien sûr pas l'importance cruciale d'un pareil débat qui nous fascine mais plutÎt une étrange coïncidence : il réapparaßt quand on entame Février sans super marché!!!!!!!! Vous avez dit bizarre????